Bonjour à toutes et tous !!

Les bretonnants qui utilisent le mot « Gwenneg » couramment ne savaient pas qu’ils risquaient des poursuites… c’est pourtant ce qui arrive à la monnaie locale du Pays de Morlaix.

Lors de l’Assemblée Générale du 8 février 2015, les personnes présentes ont choisi le mot « Gwenneg » pour nommer la monnaie locale du Pays de Morlaix. Malheureusement, très peu de temps avant notre AG, une société a déposé ce nom à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et nous demande de ne pas l’utiliser.

Ce choix relevait d’un démarche participative. En effet, nous avions proposé des noms via les réseaux sociaux, mis des boîtes à disposition dans les commerces et effectué un vote lors de notre AG. Souhaitant conserver l’aspect participatif du choix du nom, nous avons donc décidé de relancer un bref sondage de 5 jours pour élire le nouveau nom parmi les quatre propositions suivantes :

  • Buzuk : Ce mot est le symbole de deux choses : Le ver noir utilisé par les pêcheurs du Finistère qui est appât à de nombreux poissons. Et le ver de terre qui travaille à l’aération des terres et favorise la production agricole. Le buzuk est donc symbolique de par sa signification et de par son lien à l’armor et l’argoat du Pays de Morlaix !
  • Gwenan : Abeille en Breton. Clin d’œil à la première monnaie locale de France l’abeille de Villeneuve sur Lot, l’abeille est aussi connue pour son organisation, la diversité des tâches qu’elle exerce au cours de sa vie et bien-sûr son travail collaboratif ! Éléments indispensables au bon fonctionnement et à la mise en place de la monnaie locale.
  • Gwinizh : Le froment en langue Bretonne.
  • Patate : Ce mot associé aux anciens francs dans le langage familier, est aussi un légume très cultivé en Bretagne : première région Française pour la production de pommes de terre primeur.

Pour voter, merci de nous faire part de votre choix en envoyant votre nom favori à l’adresse suivante : nom.monnaiepaysdemorlaix@yahoo.fr

Les votes seront clos le 5 avril !

Merci de votre participation, n’hésitez à partager ce mail et une très bonne journée à vous !

Publicités